lundi 30 décembre 2013

Les dangers de la déforesta



Les dangers de la déforestation

 
Chaque année, les hommes coupent des millions d'arbres: c’est la déforestation, appelée aussi déboisement. 
Pourquoi ?
Pour rendre une zone cultivable, pour y construire des habitations ou pour exploiter le bois. Depuis quelques années, la déforestation s'est accélérée dans certaines régions. C'est surtout le cas dans les zones tropicales, dans la forêt amazonienne, en Amérique du Sud, des forêts sont détruits chaque année. 
Si la déforestation continue à ce rythme, le poumon de la planète bleue disparaîtra !
 Les conséquences de la déforestation
 La disparition des plantes et des animaux est une conséquence de la déforestation. Sans les forêts, la Terre ne serait pas habitable.  N’oublions pas que les plantes et les arbres de la forêt produisent l’oxygène qui permet aux hommes de respirer.  La forêt absorbe aussi du gaz carbonique, éliminant ainsi une source de pollution.
De plus, les forêts, et en particulier les forêts tropicales, abritent des milliers, voire des millions, d’espèces de plantes et d’animaux.
L’érosion et les catastrophes naturelles

La déforestation a également des répercussions sur la nature des sols et sur le climat. 
En effet, les arbres et les forêts jouent un rôle très important dans le cycle de l’eau et dans la stabilité des sols. D’une part, en réduisant le ruissellement de l’eau sur les sols, les arbres permettent à celle-ci de s’infiltrer dans la terre ; ils maintiennent donc le sol humide.  Sans les arbres, l’eau court sur le sol sans être retenue.  Dans les régions tropicales, pendant la saison des pluies, trop d’eau arrive soudainement aux fleuves, qui entrent en crue. 
La déforestation favorise donc les inondations.
D’autre part, les racines des arbres retiennent la terre, ce qui ralentit l'érosion.  Sans les arbres, les sols ne sont plus maintenus et ne résistent plus à l’érosion ; la terre est emportée et les roches sont mises à nu. 
Sur les terrains en pente, il peut se produire des éboulements et des glissements de terrain.  Les zones déboisées peuvent finir par se transformer en déserts (c’est la désertification).
 Enfin, la vapeur d'eau que rejettent les forêts contribue à augmenter l'humidité de l'air et favorise les pluies.  La déforestation peut donc réduire l’importance des pluies et provoquer des sécheresses.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire