lundi 6 janvier 2014

LE BRACONNAGE, UNE MENACE SUR LA BIODIVESITE





 LE BRACONNAGE, UNE MENACE SUR LA BIODIVESITE
«  »





1.      Braconnage, qu’est-ce?
C’est une chasse clandestine. Il désigne aussi la chasse ou la pêche illégale.

Le braconnage veut aussi dire poursuivre, chasser, capturer, blesser, tuer un animal sauvage, ramasser les œufs ou détruire les nids des oiseaux et des reptiles, cueillir les fruits, pêcher de manière illicite.
Il est donc un exercice illégal de la chasse. 

2.      Les  formes de braconnage

Les formes d’utilisation des produits de chasse se focalisent surtout sur l’autoconsommation, la vente de la viande fraîche ou boucanée, l’utilisation dans la pharmacopée traditionnelle et dans la maroquinerie (artisanat).
   On distingue quatre (04) formes de braconnage qui menacent la survie de la faune et de la flore :

1.      Le braconnage local
2.      Le braconnage citadin
3.      Le braconnage étranger
4.      Le braconnage commercial
3.      Causes principales du braconnage.
Ces problèmes pour la plupart des cas ont pour origine :   
ü  la démographie de la population humaine
ü  l’augmentation de la demande des ressources naturelles (faune, flore,)
ü  l’augmentation de la demande des terres de culture
ü  l’augmentation de la demande des terres pastorales. 
ü  La viande de brousse est une protéine très appréciée par les communautés locales
ü  la chasse n’est plus ou moins autre chose qu’une forme de cueillette.
ü  Environ 85% des populations rencontrées trouvent que la faune sauvage est une source de revenu qui doit être exploitée pour nourrir l’homme.
ü  Avec une telle mentalité la cause principale du braconnage n’est autre que la recherche et la fourniture de la viande de brousse aux consommateurs locaux. Par contre,
ü  selon 70% des personnes interrogées, les gens se livrent  à la chasse non autorisée pour plusieurs autres raisons, entre autres :
-  Pour compenser le déficit alimentaire : les  populations se disent incapables ou n’ayant pas le moyen de se payer de la viande de boucherie pour les repas ;
-  se faire de l’argent pour supporter les dépenses sociales (achat de denrées alimentaires, fournitures scolaires et médicaments, mariage, baptême circoncision, impôt,) ;
-  se payer le permis de chasse et des munitions qui les reviennent encore plus chers.
 Pourtant, la biomasse animale soutenue ou non reste difficile d’être évaluée compte tenu de l’effectif élevé des chasseurs, la diversité et l’éparpillement des filières de commercialisation des produits de la faune et l’absence de calendrier de prélèvement. 

4.      Facteurs qui font le braconnage d'illégal
Les raisons de l'illégalité peuvent être diverses (et éventuellement s'additionner) :
  • la chasse ou la pêche a lieu en dehors des périodes qui lui sont réservées
  • les animaux se trouvent sur un domaine privé
  • les moyens utilisés ne sont pas autorisés
  • l'espèce chassée ou pêchée est protégée
  • revente illégale des prises issues de la pêche de loisir
  • et enfin, bien sûr, ne pas être titulaire d'un permis quand il est nécessaire.
5.      Conséquences du braconnage sur l’environnement
- Le braconnage et le commerce illégal de la faune sauvage ont des conséquences néfastes et durables sur la population et l’environnement, mais les sanctions ne sont pas à la hauteur du crime en Afrique Centrale,
- Pour la satisfaction de ses besoins les populations ont toujours utilisé des moyens dont les impacts négatifs sont aujourd’hui préjudiciables sur le capital naturel et leur développement socio – économique et culturel.  
- Les conséquences recensées dans l’ensemble sont d’ordre écologique (régression des ressources naturelles, changements de mÅ“urs des animaux, multiplication des zoonoses), social (insécurité alimentaire, pauvreté, migration vers des centres villes) et culturel (déperdition des  pratiques traditionnelles d’exploitation des ressources naturelles).

Cette activité criminelle est donc très lucrative, avec peu de sanctions et des risques minimaux pour les braconniers et les trafiquants d’être poursuivi par la justice, une combinaison dangereuse
Au regard de l’intérêt socio-économique,  culturel, esthétique et éducatif qu’elles représentent pour le pays et l’humanité toute  entière, il est impératif de les protéger, les conserver et les pérenniser par des aménagements.
Les gouvernements et les institutions internationales doivent traiter le commerce illégal des espèces sauvages comme crime grave, et adopter les moyens de dissuasion efficaces, et à mener leurs efforts pour réduire la demande pour des espèces sauvages menacées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire