jeudi 26 décembre 2013

RECONCILIER LA JEUNESSE ET L'AGRICULTURE

Une impasse ou un chemin socialement dégradant , voici ce que l'agriculture représente pour de nombreux jeunes d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ( ACP ) . Les TIC peuvent aider à inverser cette tendance .
«Beaucoup de jeunes ne voient pas l'agriculture comme un secteur intéressant . Toutes années des centaines de jeunes quittent les villages pour s'installer dans la ville " , déplore Michael Hailu , Directeur du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA ) . Et pour les jeunes en milieu urbain et de leurs familles , il est tout simplement impensable de revenir à l'agriculture après plusieurs années d'études . Le secteur agricole souffre de la perte de la jeunesse .
Mais l'avenir s'annonce prometteur . Les TIC peuvent contribuer à faire de l'agriculture une option plus attrayante pour les jeunes , l'amélioration des conditions de vie dans les zones rurales . Pour Jean Philbert Nsengimana , le ministre rwandais de la Jeunesse et des TIC, ce qui est déjà le cas . « TIC attire actuellement les jeunes à l'agriculture , un secteur qu'il restait beaucoup innovation pour accélérer sa transformation » , dit-il.
Dans l'élan de réconcilier les jeunes avec le secteur agricole , les gouvernements ont un rôle crucial à jouer . Ils doivent travailler à accélérer la modernisation de l'agriculture afin de faire de ce secteur une option de carrière dynamique pour les jeunes. Ce , Rwanda , mieux que beaucoup d' autres pays ACP , a inclus .
Dans chacun des 30 districts du pays , un centre de développement de l'entreprise est établie . C'est le lieu où les gens peuvent en apprendre davantage sur l'utilisation des outils informatiques et de surf sur Internet . Ils le font gratuitement. Centres villageois de 2150 TIC ont également été établis . Elles comprennent une télévision par satellite avec une centaine de chaînes , un lecteur DVD , un ordinateur avec accès à Internet , une cabine téléphonique et un chargeur de batterie pour téléphone mobile .
Ces centres sont les endroits bondés , surtout pleines de jeunes gens qui y vont pour le plaisir , l'apprentissage et font des demandes sur une base quotidienne . " Nous sommes déterminés à maintenir TIC premier rang de notre programme de transformation de l'agriculture " , a déclaré le ministre Jean Philbert Nsengimana .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire