mercredi 8 janvier 2014

IMPORTANCE DES RESSOURCES NATURELLES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL AU SUD KIVU



PLAN DU TRAVAIL
0.  INTRODUCTION

I.            HYPOTHESES DE RECHERCHE
II.         OBJECTIFS DE RECHERCHE
III.       METHODOLOGIE DE RECHERCHE

IV. QUELQUES RESSOURCES NATURELLES DE LA PROVINCE DU SUD KIVU

V. LIENS ENTRE QUELQUES RESSOURCES NATURELLES ET LE DEVELOPPEMENT RURAL

VI. POUR UNE BONNE GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES DE LA PROVINCE DU SUD KIVU
                  CONCLUSION





















0.   INTRODUCTION
La RDC est dotée d’une abondance de ressources minérales rares du nord-est au Sud est du Pays (coltan, diamants, or, cuivre, cobalt, zinc, manganèse…),de ressources forestières et de faune(gorilles, okapi…) très riches et de vastes sols fertiles propres à l’agriculture(café, tabac, thé…).Depuis longtemps, bien avant le conflit de 1998,de telles richesses naturelles ont fait l’objet de troc, de contrebande et de trafic enrichissant la classe dirigeante de l’ex-Zaire. L’histoire de la République Démocratique du Congo n’est que la longue suite de déprédations dont ses richesses naturelles et son capital humain ont fait l’objet, quels qu’aient été le régime politique ou le gouvernement en place. Cette exploitation, le plus souvent appuyée par la force brutale, avait pour but l’enrichissement de quelques-uns. Alors que les précieuses ressources du pays étaient pillées ou allaient à vau-l’eau, une économie informelle faite de troc, de contrebande et de trafic de matières premières, s’est mise à prospérer jusqu’à devenir l’unique moyen de subsistance de la plus grande partie de la population.
La Province du Sud- Kivu, comme toutes les autres provinces de l'Est de la RDC, n'a pas été épargnée par les affres des guerres, ce qui n'a fait que retarder son processus de développement. Cette province, jadis grenier des provinces environnantes de par sa
production agricole, ne parvient même plus à assurer l'autosuffisance alimentaire de sa propre population.
Face à la situation de crise prolongée, le Gouvernement s'est résolument engagé depuis 2001 à restaurer la paix et l'unité du pays, à reconstruire un Etat moderne, à rétablir les équilibres macroéconomiques longtemps rompus, à relancer la croissance, et à faire face aux besoins urgents créés par les conflits et les catastrophes naturelles, conditions sine qua non pour un développement durable.
En effet, l’homme est au centre du développement rural décrit par Pierre Pradervand en ces termes : «  Un vrai développement est beaucoup plus un processus qu’un but. C’est un processus par lequel les individus et les communautés  se rendent maitres de leurs ressources, au sens le plus large du terme-autant sociales, culturelles et spirituelles que matérielles-en vue d’améliorer leur condition selon des critères qu’ils ont eux-mêmes définis ».Cette définition prouve combien les ressources naturelles sont au service de l’homme qui à son tour doit les utiliser, les transformer pour répondre à ses nombreux besoins, pour son épanouissement, l’amélioration de ses conditions de vie socio-économiques. Pour le Professeur OKOLO OKONDA(1984), « Le développement, aujourd’hui, suppose une maitrise accrue des ressources naturelles en vue d’une amélioration progressive des conditions de vie. La science et la technique demeurent les principales ouvrières du développement. Mais elles ne paraissent pas suffire par elles-mêmes à orienter le phénomène. Plus que jamais l’humanité sent le besoin d’une réflexion globale, assez élevée, pour rendre tant soit peu certain le devenir et pour éviter le contraire du développement, c’est-à-dire la destruction. »
La province du Sud Kivu, à l’instar de beaucoup d’autres provinces de la République Démocratique du Congo, regorge de nombreuses potentialités, ressources naturelles mais sa population reste toujours pauvre.
Eu égard à ce qui précède, les questions suivantes orienteront notre recherche :
1° Quelles sont les principales ressources naturelles dont regorge la province du Sud Kivu ?
2° Quelle relation peut-on établir  entre les ressources naturelles et le développement rural au Sud Kivu ?
3° Quelle stratégie doit-on adopter pour une bonne gouvernance des ressources naturelles de la province du Sud Kivu ?

I.             HYPOTHESES DE RECHERCHE
Trois hypothèses sont formulées dans le cadre de ce travail :
1°La province du Sud Kivu regorge des ressources minières, des aires protégées et écosystèmes significatifs  ainsi que des ressources en eau
2° utilisées rationnellement par l’homme, ces ressources peuvent  déclencher le développement rural de la province du Sud Kivu
3° Pour une bonne gouvernance des ressources naturelles, la gestion participative et décentralisée semble être la meilleure approche à utiliser par les intervenants en milieu rural dont les Organisations non gouvernementales, différents responsables des projets et autres acteurs  étatiques et paraétatiques.
II.           OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
a.    Objectif global : Relever l’importance des Ressources naturelles pour le développement rural au Sud Kivu
b.    Objectifs spécifiques :
-          Localiser les principales ressources naturelles de la province du Sud Kivu
-          Dégager des interactions entre les ressources naturelles et le développement rural dans la province du Sud Kivu
-          Proposer une stratégie appropriée pour une bonne gouvernance des ressources naturelles dans la province du Sud Kivu
III.         METHODOLOGIE DE TRAVAIL
En rapport avec l’objectif global du travail, l’observation documentaire nous  a aidé à connaitre les principales ressources naturelles de la province du Sud Kivu. La littérature existante nous a permis non seulement de connaitre les ressources naturelles dont regorge la province du Sud Kivu mais aussi de savoir comment ces ressources peuvent contribuer au développement rural de la province du Sud KIVU  Des entretiens avec les experts en environnement et en développement rural




IV.         QUELQUES RESSOURCES NATURELLES DE LA PROVINCE DU SUD KIVU
La province du Sud-Kivu a une superficie de 64.851 km². Elle couvre 3 fois la Belgique, son ancienne métropole, 3 fois le Rwanda 3 fois plus 26 km² le Burundi. Son relief comprend des montagnes, les chaînes des Mitumba, dont la montagne la plus importante est le sommet de Kahuzi-Biega, 3340 m d’attitude, semblable au mont Blanc en Suisse.
Dans le territoire de Shabunda et Mwenga commence la Cuvette centrale. A l'est on observe une vaste plaine, la Plaine de Ruzizi dans le territoire de Walungu et Uvira, et les hauts-plateaux prospères en élevage (plateaux dits d’Itombwe). Son climat est de neuf mois de pluie, trois mois de saison sèche : il s’agit d’un climat tropical humide. La végétation est de forêt d’altitude, savane herbeuse, bambous boisés et de forêts denses.
Le Sud-Kivu compte deux lacs poissonneux et de grandes rivières d’importance capitale telles Elila et Ulindi. Certains experts en hydrologie pensent que, si les premières guerres du Congo visaient des ressources minières, la suivante sera pour l’eau. Voici les rivières par territoire.
  1. Territoire de Kabare : Chidodobo, Murhundu, Chifula, Langa, Lwiro, Nyakabarongo, Bidagara, Mushuva, Mpungwe.
  2. Territoire de Mwenga  : Elila, Ulindi, Zalya, Lubyala, Kyoka, Kikuzi, Kiliza, Zokwe, Lulumunyu, Bilaile, Bilinga, Itombwe, Rulimbohe, Chidubo, Kadubo, Lwa Lungwe, Mwana, Mukunguzi, Zombe, Kailamata, Munyendje.
  3. Territoire de Fizi  : Kama, Magembe, Mutambala, Nemba, Kimbi, wemba, Sandja, Swema, Makobola, Lweba, Elila, Kamombo, Lwiko, Lwama.
  4. Territoire d’Uvira : Luvinvi(constituant la limite nord avec Walungu), Luvubu,Shange( à Sange), Runingu, Katobo, Kiliba, Kahwiji, Kavimvira, rivière Mulongwe,kalimabenge, Lushiji, Bijombo, Kanananga. Mushojo.
  5. Territoire de Walungu  : Kadubo, Murhundu, Nyabarongo .
  6. Territoire de Shabunda  : Zilindi, Elila, Nzovu, Nyakilego, Lwino, Nyalungu.
Les deux lacs du Sud Kivu sont le Lac kivu, partagé avec le Rwanda , et le Lac Tanganyika , partagé avec le Burundi  et la Tanzanie .
Pendant la période précoloniale, la province du Sud-Kivu était subdivisée en quelques royaumes dont les principaux furent le royaume du Bushi et celui du Buhavu. Le royaume du Bushi comprenait les territoires de Kabare  nord, Walungu  et une partie de Mwenga .
La province du Sud-Kivu regorge d'énergies exploitées, non exploitées et en études : les énergies hydraulique, solaire, mécanique, chimique et thermique.
 L’énergie hydraulique  aide à produire l’électricité dans les centrales, micro-centrales, mini centrales et pico-centrales.La province compte quatre centrales électriques ; Ruzizi I & II, centrale de Kyimbi (Bendera) et Mungombe. Il y a la micro centrale abandonnée de Magembe à Fizi.
Concernant les microcentrales en activité, citons celles de :
  • Territoire d’Uvira : Lemera, Kiringye
  • Territoire de Walungu : Gombo, Kaziba ; Chibimbi
  • Territoire de Mwenga : Iwiwi
  • Territoire de Shabunda : Lulingu
  • Territoire de Kabare : Mugeri, Fomulac
  • Territoire de Kabare : Murhesa, Mulumemunene, Nyamunyunye
  • Territoire de Mwenga : Mwenga
  • Territoire d’ Uvira : Luberizi
 Les microcentrales non exploitées sont localisées dans :
  • Territoire de Mwenga : Lumelekelwa
  • Territoire de  Fizi : Nundu (démontée et emportée pendant la guerre) et Malikya dans la ville de Baraka.
  • Territoire de Shabunda : Kashungu (démontée) et Belanzovu (démontée) par les agresseurs rwandais
 Le gaz méthane existe dans les eaux profondes du Lac  Kivu. Le  gaz méthane dissous dans le Lac Kivu est d’environ 45 milliards de Nm3. Le méthane du lac Kivu provient de la décomposition bactérienne et s’est formé à partir de l’hydrogène inorganique et des processus catalytiques.  
La  Tourbe est un sol combustible qui produit d’énergie, feu, et est capable, par une cuisine améliorée, de produire et réaliser la cuisson de la nourriture en petite quantité (briquette).
On l’exploite artisanalement dans le Sud-Kivu à  kakonda (territoire de  kabare), à  Nyangezi,  Chiherano et  kachandja (territoire de  Walungu) ; une petite brique comprimée peut remplacer une grande quantité de bois et de braises pour le chauffage, la cuisson, etc.
Il existe d'importants gisements de pétrole dans les roches situées à l'ouest du lac Kivu et d'autres au fond de ce lac. D'autres encore dans la plaine de la Ruzizi et dans le lac  Tanganyika. En étude, à Katanga à l'embouchure de la rivière Mutambala dans la ville de Baraka commune Katanga et à Karamba à l’embouchure de la rivière Nemba situé à 25 km de la ville de Baraka en territoire de Fizi ,on y a déjà ramassé de bitume, déchet des hydrocarbures dont le test a dénoté 80 % de carbone.
Il existe les scories et les chaux à Ubwari. Ubwari est à 4 km de la ville de Baraka.
L’énergie éolienne du vent Elysée qui souffle du sud et qui entre dans le lac Tanganika à partir de la  Zambie, remonte par la rivière  Ruzizi au lac  Kivu, pour se concentrer dans le parc de Kahuzi Biega et Nyangezi. A partir de ces deux sites, le vent Elysée peut être facilement transformé en électricité pour le Kivu.
Les sites touristiques du Sud-Kivu
La province du Sud-Kivu comporte plusieurs sites touristiques. Les plus importants sont :
  1. Territoire d’Uvira : Lac Tanganyika, Port de Kivovo, Port de Kalundu, Marché de Nyamutiri, eaux thermales de Lubugaa, Kavimvira, Katogota,Masuza à Runingu, saline, sel marain, etc.
  2. Territoire de  Fizi : Perura (poisson de meilleure qualité, Sirène, eau profonde et très noire.- Bulumba : ilot ( 1 km de longueur), - Mbubwa : montagne dans le lac. – Chute de Malikwa  dans la rivière M’tambala  et Ndambwe, - Port  de Mushimbakye  (Port Naturel au bord du  Lac Tanganyika) à  Baraka avec un palace moderne Mcumbe Alinoti et un pavillon contemporain Bita tanganika, Presqu’île d’ Ubwari, la  Baie Burton - Eau thermale à Ubwari ,  Kichula, Musigilwa, - Aéroport de  Malinde, - Kibanga: le premier site pour les pères Blancs, - Fortification de Baraka, - Les cimétières des Indiens, Arabes et mercenaires à Baraka, Barrage de Bendera à Kimbi, - Parc de  Kimanou : Gorilles, buffles, Elephant, Antilopes, etc.
  3. Kabare : Parc de Kahuzi-Biega : Singe, Gorilles des montagnes, antilopes, lièvres, Aéroport de Kavumu, plage sur le  Lac Kivu à 18 km de Bukavu en eau thermale de Mahyuza à Luhihi.
  4. Territoire d’Idjwi : Grotte, fleur Maman Faforie, maison de Reine Elisabeth.
  5. Territoire de Kalehe : île d’Ishovu, escarpement de Biraguragu.
 Brièvement, disons que la province du Sud Kivu regorge d’énormes ressources naturelles parmi lesquelles nous trouvons :
-          Les ressources minières (du sous sol) :L’or, le coltan…
-          Les ressources forestières : les forets(les parcs, les réserves naturelles, faune et flore)
-          Les eaux(les lacs, les fleuves, les rivières, les eaux marines…) plus ce qu’elles contiennent tel que le gaz méthane, les eaux thermales etc
-          Les ressources du sol (marais, tourbe, calcaire pour les briques, sable…
-          Les ressources humaines

V.           LIENS ENTRE LES RESSOURCES NATURELLES ET LE DEVELOPPEMENT RURAL AU SUD KIVU
Au départ, la notion du développement communautaire était basée sur le self help tendant à soutenir, en les encadrant efficacement, certains animateurs spécialisés et les initiatives locales pour déclencher le développement. Les espoirs étaient grands et on y a consacré, dans certains pays, des fonds considérables. Toutefois, le résultat n’a pas toujours été évident, sans doute parce que les animateurs et acteurs sociaux étaient extérieurs au schéma social local et se gardaient bien de toucher aux rapports de pouvoir ; on ne peut donc pas dire qu’il s’agissait vraiment d’un effort endogène. Plutard, on s’est orienté davantage sur la participation ; selon Maurice MILHAUD, de l’Assistance technique des Nations Unies(in Communauty Development,N°6,1960),le terme développement communautaire désigne l’ensemble des procédés par lesquels les habitants d’un pays unissent leurs efforts à ceux des pouvoirs publics en vue d’améliorer la situation économique, sociale et culturelle des collectivités, d’associer ces collectivités à la vie de la nation et de leur permettre de contribuer sans réserve aux progrès du pays. Pour arriver à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations vivant en milieu rural, il s’avère nécessaire d’améliorer les conditions de travail en milieu rural en dotant les milieux ruraux des infrastructures et en créant de l’emploi, en investissant dans l’agriculture etc pour éviter ainsi l’exode rural.
Cela ne peut être possible qu’avec l’utilisation rationnelle des ressources dont dispose la province du Sud Kivu. Ainsi donc les ressources naturelles de la province du Sud Kivu présentent les avantages suivants pour cette dernière :
A.   Ressources minières (du sous sol)
      - Possibilité de relancer et développer les activités industrielles
     - Possibilité de relancer et développer les activités industrielles de raffinerie et de transformation   des ressources
   - Accroissement du revenu national(PNB)
   - Attrait des investissements et des devises étrangères
   -Stabilisation de la monnaie (réserves des devises étrangères) et maitrise du taux d’inflation
   -  Amélioration des conditions sociales de la population (éducation, santé, agriculture…)
B. Ressources forestières
   - Attrait des touristes d’où entrée des devises étrangères dans le trésor public
   - Possibilité de création des industries artisanales et textiles
   - Adoucissement du climat
C. Les eaux
    - Possibilité de développer la pêche industrielle pour répondre aux besoins alimentaires de la population
- Désenclavement de différentes provinces de la RDC (Flux fluvial entre kisangani-Matadi,Bukavu-goma,uvira-kalemie….)
  - Déplacements internes et externes (à l’intérieur comme à l’extérieur du pays)
ex: Bukavu-Rwanda,Uvira-Burundi,Uvira-tanzanie,Province orientale-Orientale
-          Possibilité de développer l’hydroélectricité ex: Projet Inga, Ruzizi I, II, III, IV
(Consommation locale et vente de l’électricité à l’extérieur du pays)
 - Possibilité d’exploitation du gaz méthane (lac Kivu), du pétrole (lac Albert)
 - Possibilité de drainage pour l’agriculture
 - Satisfaction des besoins domestiques en eau
D. Ressources du Sol
- Possibilité de développer l’agriculture à cause du sol sablo-argileux, volcanique, de plaine dans certaines provinces de la RDC
  - Possibilité de produire des matériaux de construction en dur (briques, sables, tuiles, bloc-ciment, chaud, le ciment)
   - Possibilité de produire des matériaux de construction des routes tels que les graviers de toutes les dimensions
E. Ressources humaines
Comme aucune autre espèce, le genre humain est doté d'une intelligence et d'une forme d'organisation qui lui ont permis d'adapter le contexte à son avantage. L'homme est ainsi parvenu à des transformations significatives de son habitat qui lui ont permis de devenir l'espèce dominante de la planète et de se rendre, jour après jour, la vie plus facile. Il faut donc faire confiance à l’homme congolais car disposant d’atouts pour valoriser, transformer de nombreuses ressources naturelles en sa disposition. Pour parvenir à une économie authentiquement humaine, constate le Professeur Georges DEFOUR(2002), il importe de promouvoir l’écoute sociale, le dialogue, le partenariat, de façon à ce qu’elle soit au service des hommes, le progrès économique ne peut continuer à se développer dans l’aliénation : quand l’économique devient trop exclusif, il étouffe les autres valeurs et détruit un élément important, l’intégralité nécessaire du développement.
De fait, nous avertit HUYNH CAO TRI(dans développement endogène, P.268) : « On observe souvent des conséquences néfastes de l’application de la voie courante de développement qui consacre le rôle monopolistique de l’argent comme décideur ultime de toutes les entreprises sociales :des centaines de milliers de personnes valides, ne demandant qu’à apporter leur contribution au développement, se trouvent réduites au chômage et à la misère, d’abondantes ressources naturelles restent inutilisées, cela parce que, pour les mobiliser et les faire fructifier, il faut, selon le schéma classique, passer inéluctablement par le circuit monétaire et le jeu du marché. Des stimulants autres que pécuniaires devraient être trouvés pour diversifier les voies de mobilisation nationale, les capacités et énergies des populations en vue d’un développement soutenu. …C’est en fait la voie du développement endogène et centré sur l’homme, sur les véritables besoins et aspirations et sur la créativité et la capacité potentielles de la population. »
Pour ce qui est de la province du Sud Kivu, celle-ci devrait compter sur ses ressources humaines. Cela aurait comme effets :
- Possibilité d’avoir une main d’œuvre locale (capital humain)
  - Possibilité de sécurité du territoire
  - Possibilité de l’augmentation de la production

VI.         POUR UNE BONNE GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES DE LA PROVINCE DU SUD KIVU

Réfléchissant sur l’efficacité en milieu rural de quelques voies de développement, le Professeur Georges DEFOUR(2002) pense que pour déclencher un développement industriel salutaire, il faut :
-          Exploiter tout d’abord les ressources naturelles locales et les qualifications professionnelles coutumières de la population ;
-          En faire l’expression authentique de l’identité et de la culture locales ;
-          Viser à satisfaire les besoins fondamentaux des gens (matériels, culturels, spirituels) dans leur vie de tous les jours ;
-          Travailler tout d’abord dans l’agro-alimentaire, l’habillement, le logement, la santé, l’outillage courant ;
-          Aborder la production de produits exportables, mais en commençant par ceux qui sont en même temps utilisés dans le pays
-          S’assurer que l’orientation nationale des divers secteurs industriels est en accord avec l’économie du pays (et non uniquement sous la coupe des firmes internationales)
Dans les faits, le développement économique est subordonné à l’existence préalable d’une démocratie pluraliste, d’un dialogue entre groupe sociaux politiquement structurés, du respect de droit de l’homme dans toutes ses dimensions
La démocratie est donc une force productive à long terme, car, si elle est bien orientée, la population se sachant libre et constatant que son effort s’oriente vers ses valeurs, ses besoins, sa culture spécifique, fait preuve d’une activité créatrice et d’un goût du travail accru.
CONCLUSION
Pour conclure, disons que l’abondance des ressources naturelles de la RDC constitue un atout considérable pour son développement. Cependant, il y a un contraste entre cette abondance des ressources naturelles et la pauvreté, la misère dans laquelle vivent les  populations de certaines provinces de la République Démocratique du Congo.
En effet, le choix de ce sujet a été motivé par le fait que les ressources naturelles sont à la base de tout progrès. L’histoire nous montre que certains pays ont atteint la croissance grâce à l’utilisation rationnelle de leurs ressources. Que ca soit dans le domaine de l’agriculture, le tourisme…les pays a besoin de ses ressources pour faire face aux besoins alimentaires, besoin en devises étrangères provenant des exportations des produits agricoles, miniers et autres pour financer les grands travaux tels que la construction des routes d’intérêt national et international, les aéroports, les industries, les hôpitaux et créer ainsi de l’emploi à sa population.

Le choix d’une stratégie de développement, soit technocratique, soit humaniste, se décide en fonction d’un système de valeurs, de la priorité accordée soit à l’économie soit à l’homme.
Selon François PERROUX, le développement, c’est l’ensemble des changements dans les structures mentales et les habitudes sociales d’une population qui mettent celle-ci en état d’augmenter de façon durable son produit réel global.
Il s’avère donc nécessaire de mener une démarche qui tend à éveiller les communautés humaines congolaises pour que, autant que possible par elles-mêmes, elles augmentent progressivement leur « produit réel global »
Nous pensons, quant à nous, que seule la présence des ressources naturelles en RDC ne suffit pas .Des antivaleurs telles que la corruption, la loi de moindre effort, le tribalisme…devraient être bannis. Pour y arriver, il faut que l’on accorde la priorité à l’homme, que la mentalité de l’homme congolais soit travaillée en mettant en place un système de gouvernance, de gestion de la chose publique composé des dirigeants qui prennent des mesures(politiques) et assurent l’application de ces mesures pour faire respecter le droit de l’homme, lutter contre l’impunité, garantir la justice distributive.

QUELQUES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
1.      DEFOUR G. (2002), Le développement rural en Afrique centrale, Editions Bandari, Bukavu
2.      HUYNH CAO, PHAM NHU HO, Jacques BOUSQUET, Pierre DOCKES, Bernard ROSIER, HAMED IBRAHIM EL-MOUSLY et ROLAND COLIN(1988), Développement endogène, aspects qualitatifs et facteurs stratégiques, Paris, UNESCO
3.      KAHINDO CHARLES(2011). Natural Resource Management and/or environnemental management, Environnement Master Program, UEA, Bukavu
4.      Sous la direction de DILYS ROE, FRED NELSON et CHRIS SANDBROOK(2009), Gestion communautaire des ressources naturelles en Afrique : impacts, expériences et orientations futures, Institut International pour l’environnement et le Développement, Royaume Uni
5.      Justin PODUR(2011).,Globalization and development, Environnement Master Program, UEA, Bukavu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire